Course Offshore

Forum du motonautisme offshore

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

vitesse max 225 ho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
klev29

Masculin Nombre de messages: 38

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 26 Aoû 2010 - 15:45

Dès que tu sort du pack bombard db500 50 ch honda y'a plus de mecano à benodet, je confirme miss !
Revenir en haut Aller en bas
RING21E

Masculin Nombre de messages: 317

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 2 Sep 2010 - 11:56

klev,
je regardais les nouveautés en matière d'hélice.
La RENEGADE sera trop faible en diamètre pour ton application.(et pas une nouveauté)
Par contre mercury sort une variante de la bravo I la bravo 1 XS plus appropriée au hors-bord, cette nouvelle hélice léve moins l'arrière du bateau que les bravo traditionnelles.
Ici le lien du produit.
http://www.mercuryracing.com/propellers/bravoixs.php
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 2 Sep 2010 - 21:27

Salut!
petit merci à RING21 pour le petit tour ce soir...126km/h ( les conditions sont pas bonnes ).

je viens de regarder la bravo 1 XS.... je vais couper le cul de ma bravo one pour gagner en bow lift..... peu être 4 trous Ø10 pour le démarage........
@+
tangi
RING21E

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 2 Sep 2010 - 22:23

Tangi,
Oui c'est vrai on a fait mieux que ça en vitesse Very Happy , pour la Bravo 1XS j'ai un arbre usagé de 2.4 EFI qui peut servir de suport pour couper proprement 12.5mm et faire de la bravo one une Bravo 1XS.
klev29

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 2 Sep 2010 - 22:46

merci pour l'info, normalement j'essaye la bravo I en 24" avec tangi demain, si c'est concluant je pourrais savoir quelle taille commander en bravo I xs, surement en 24" a priori. ca tombe bien le concess qui m'a vendu le moteur me doit une helice !!!
RING21E

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 2 Sep 2010 - 23:14

oui Klev,
quand je parlais de couper proprement, je pensais à poser l'hélice et l'arbre sur un tour, pour faire du travail propre.
Pour avoir une idée du tarif en neuf, hors shipping, hors frais de douane, voici un lien.
http://www.mertenmarine.com/servlet/the-Mercury-Propellers-cln-Bravo-I-XS/Categories
miss

Masculin Nombre de messages: 195
Emploi: breizhboat29
Loisirs: constructeur

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Ven 3 Sep 2010 - 8:31

moi aussi j'ai arraché un arbre,mais je crois que l'usineur ne tiens pas à étre cité...j'ai aussi une hélice qui traine chez notre amie de bénodet
hahaha,on va bientôt voir le fantôme de beg-meil;voilà de quoi patienter:
http://breizhboat29.forumactif.com/news-f5/rassemblement-sahurs-t97.htm#389
Voir le profil de l'utilisateur http://breizhboat29.forumactif.com
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Ven 3 Sep 2010 - 10:52

Miss ????????? faudra nous expliquer.....

@+ Question
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Sam 4 Sep 2010 - 12:56

Salut à tous ,

Bon alors , j'ai coupé et percè ma bravo one 24 pour la faire passer du modèle sterndrive au modèle XS ( sauf les trous que j'ai fais à Ø8.5 au lieu des Ø25.4 du vrais modèle ).
du coup je lui ai enlevé 17mm au cul ( j'ai remesuré ). 1heure de bouleau maison.

bon test ce matin.... le lift ne monte plus assez haut .... avec la bravo one d'origine je pouvais pas trop lifter ( le bateau partait du cul...environ 3-4 cm plus bas qu'avec mon ancienne trophy plus 25p)) la ce matin ( mer lisse ) et il fallait que je trim bcp..

ce matin , gaz trim , lift ...53kt, lift +lift + trim +lift 55.6kt et rupteur titilé ( mon bateau va moins bien que dans 30cm de clapot d'habitude.. ) je coupe , ouh le bateau part un peu du cul et j'entends le moteur qui grogne ( brrrooaaaaaouhhhh ) coup d'oeil derrière ..ahh effectivement lift en buté ou presque ( ca doit donner du +15cm ) et trim pas mal aussi . bateau stable ( pas de vent pour le déséquilibrer )..

donc je faite de raccourcir le tube m'a permit de lifter bcp+ ( même en croisière ) et de trime un peu moins.. sur le site mercury racing ils disent que si le bateau à trop de stern lift : prendre alors la version short tube..

en croisière le moteur peu être lifté de 3-4cm de plus qu'avec ma bravo one d'origine ( stern drive ).

les conso rest en croisière 25kt -20L/h , 30kt - 25l/h, et j'ai même gagner en conso à 35kt ou je suis à 31L/h au lieu des 35L/h avant modif de l'hélice...

bref un bon coup de meuleuse , dont je suis très content bounce ... ah aussi pas de vibrations....
les trous de Ø8.5 vont peu être aller vers du Ø10....

A+

RING21E

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Sam 4 Sep 2010 - 13:09

Tangi,
C'est pas mal du tout, cette astuce permet de faire passer les Bravo one Stern drive que l'on trouve facilement à des bravo one XS pour une somme modique et avec un comportement qui semble sain. Very Happy
par contre le trou n'est pas exactement là où merc les place sur les XS, si tu passe à un trou type merc 25,4mm tu peux ensuite utiliser les obturateur PVS et ajuster de débit gaz selon ton application.
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Sam 4 Sep 2010 - 15:10

salut si je passe au trou de 1p on vient à 3mmde la 2éme colerette , après je suis peu être un peu éloigné de la pale angulairement parlant ( mais à Ø25.4 ca passe pas loin du tout )..

sinon klev29 je repensais a l'essai d'hier 53kt au rupteur ou presque .., normalement avec le rapport 1.71 tu devrais, avec la 24p, aller plus vite que moi (1.75 ) d'autant que le solent doit avoir une meilleur glisse que le mien (mini virures + v au tableau + important)..

alors comme tu as changé d'embase est ce que tu a pas un rapport de 1.86 ( les HO de 2003 ) a moins que le rapport de 1.71 soit venu après 2005..

hop je viens de voir que en 2005 le 225 etec HO avait un 1.85 !!
- il est venu quand le rapport de 1.71 ??

@+

tangi
klev29

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Sam 4 Sep 2010 - 21:18

Salut Tangi, pour mon rapport d'embase je sais pas ce qu'ils ont mis en remplacement, il est de 2005, mais je ne sais pas ce qu'ils ont monté, il faut que je pose la question.

Sinon ring21 m'a prêté 2 helices que je viens juste d'essayer.

D'abord une 4 pales en 27" (gaz d'echappement autour du moyeu), j'ai même pas déjaugé !!!! Il me faudrai un lift pour la baisser puis remonter une fois à plat.

Ensuite une Trophy en 26" (trous obstrués), et là impec, 59kn avec une mer propre mais ondulée, 2 X moins de trim qu'avec ma 3 pales et plus de tours (5700/5800). J'avais fait 56kn ce matin avec la même mer et ma 3 pales, et tres instable !!

Vu que mon couple max est un peu en dessous et que j'étais 'encore' chargé comme une mule d'essence et de matos je pense prendre une trophy en 27".

Donc perte de 200tr/mn avec +1", mais gain de 100 tr/mn avec 100 kg de moins, ca devrait coller pile poil et je l'espere me faire gagner 1 ou 2 noeuds.

J'oubliais le plus important, le comportement du bateau est tres nettement amelioré, meme bien trimé mer 3/4, ou dos ou face, la stabilité est celle que je voulais atteindre en montant une 4 pales.

Voilà pour les infos, je pense que je ne vais pas chercher midi à 14 h pour ce qui est de l'helice, une trophy en 27" ou 26" (je vais quand même refaire un test demain avec la 26" pour confirmer tout ça).
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Sam 4 Sep 2010 - 21:33

salut donc tu as le rapport 1.85...

la trophy donne du bow lift....

au fait comment ca marche en accélération ?? depart arrêté ?
@+
tangi
klev29

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Sam 4 Sep 2010 - 21:51

je crois que c'est un rapport 1.86 "high speed" en 2005.

Niveau acceleration c'est comme avec la tienne a peu de chose pret.
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Dim 5 Sep 2010 - 8:21

salut j'ai une question pour les pro des lab finish mercury.
j'ai remarqué vendredi sur mon hélice le chiffre : 22266 gravé ( frappé manuellement ) sur le tube à l'amorce d'une pale ( au niveau des trous que j'ai rajouté )..
alors la question , vu que les pales me semble fine et quelle sonnent comme un diapason...
je me pose la question : c'est une lab finish ?.

@+
miss

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Dim 5 Sep 2010 - 9:35

le fantome c'est un jaune ?et dites je suis allé au forum des assos hier parler politique,euh...sport:j'en ai eu trois à venir me dire tiens y'avait un blanc trés vite hier et un autre non identifié avant hier qui faisait du barouff ! si klev veut essayer la 28 à oreille de souris que j'ai qui traine...j'ai réussi à la tirer en trimant trés négatif,aprés trois essais
RING21E

MessageSujet: hélice mercury Labbed   Dim 5 Sep 2010 - 12:13

Tangi,
je ne pense pas que ton hélice soit une ''Labbed''.
Les hélices Labbed sortent du département racing avec un aspect satiné, les pales sont extrêmement fines.
Si tu possèdes encore le carton pour ta 24 la référence serait celle-ci: 48-831912L65
Par contre la gravure de référence sur le moyeu ne montre pas systématiquement cette référence, à moins que sur les dernières séries les choses ont changées.
commme tu peux le voir le L dans la référence de livraison montre que l'hélice est passée par le département racing pour devenir ''Labbed''
Le prix aussi n'est plus le même pour une hélice bravo stock il faut compter 546USD alors que la ''labbed'' sort à 1110.85 usd et là je parle d'un bon prix avec un moyeu flotorq de base .
Ici en photo une bravo one Labbed , on voit la finesse des pales et l'aspect satiné.
La reference chiffrée que tu donnes est peut-être un numéro de lot de fonderie, pour repèrer un alliage défectueux entrainant des ruptures de pales, mais je ne suis pas sur.
En cliquant sur les vignettes ci-contre on voit très bien l'aspect et la finesse des pales.
Cerains teams de courses du championnat utilisent ce type d'hélice et pourront surement complèter ces informations.

tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Dim 5 Sep 2010 - 12:37

ok, alors que la bravo one a déjà des pales presque deux fois plus fine qu'une trpphy plus ou une laserII .
c'est une hélice d'occase qui avec servi deux fois ( comme neuve ) , elle avait peu être était labé par un préparateur, mais par contre elles est polie miroir. .

Merci
@+
tangi
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Dim 5 Sep 2010 - 12:40

dit miss, tu bois bcp ou ton tabac est très fort, mais en tous cas c'est pas très constructif et hors sujet , ou alors il faut mieux s'exprimer , disont mon poétiquement clown

tangi
starflite

Masculin Nombre de messages: 55
Emploi: marin
Loisirs: voile, motonautisme

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Dim 5 Sep 2010 - 12:41

Bonjour à tous,

Pour en revenir au rapport d'embase, le rapport de 1,71/1 est apparu en 2008 sous le nom de "Lightning II" équipant les 225 H.O et les 250 H.O quant aux 200 H.O AL et XL ils ont gardé le rapport 1,86/1 Hight Speed.
La Trophy semble assez intéressante mais sur le site Mercuryracing, il existe la Trophy Plus, est ce la même?
@ Ring21E, ton hélice Trophy 27P a t'elle un moyeu flotroq?
Je compte naviguer sur le lac de Guerlédan la semaine prochaine puis remonter mon bateau sur St Malo où j'espère en profiter un peu plus. Le lac de Guerlédan étant limité à 60.....km/h !!! je vais y aller molo, mais cela suffit pour faire un peu de ski.
RING21E

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Dim 5 Sep 2010 - 13:00

Starflite,
Salut à toi, l'hélice que j'ai prêtée hier est une trophy plus 26, elle reveint demain, je laisse Klev faire une journée d'essai supplémentaire sur son HO, il semble en être très content, Dans le cas de son embase les gazs passent dans et autour du moyeu un peu commme les Mazcco HP4 et certaines Hydromotive. Certains adorent, comme quoi il faut essayer et essayer pour trouver son bonheur. je n'y croyais pas trop au départ, il n'a pas de lift sur son SOLENT RIBS 650.
Si tu veux essayer la trophy plus elle sera dispo dès Lundi, c'est une hélice qui voyage beaucoup, elle était sur un RING 20 l'an dernier en essai aussi avec Olivier.
Oui la trophy Plus accepte les moyeux flotorq, sans soucis.Il faut juste le bon modèle.

NB: les Posts de MISS devraient être systématiquement effacé, le contenu est trop souvent inquiètant. Evil or Very Mad

Dernière édition par RING21E le Lun 6 Sep 2010 - 22:31, édité 1 fois
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Dim 5 Sep 2010 - 13:27

Miss , serait ecologiste ?? tu vois le mal partout !! Laughing

@+
NB : je suis d'accord avec RING21
miss

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 9 Sep 2010 - 13:45

HO ben parfois on pose un grain de sable,comme ça,et puis en dessous y'a une baleine.Moi je pose des petits cailloux blancs...mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer.Méfies toi de ton tableau arrière.
klev29

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 9 Sep 2010 - 18:02

Ca y est la commande est partie, j'ai pris une trophy plus 28" lab finish avec le "prop seal ring" et 10 PVS de rechange ainsi qu'un flotorq II supplémentaire. J'espere que ca conviendra à mon ensemble.

Je communiquerais un tableau resumant les essais d'helice que j'ai fait pour ceux que ca interesserai....

5 à 10 jours pour recevoir l'ensemble provenant de mertenmarine
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 9 Sep 2010 - 18:15

bon ben tu pourras me la prêter pour essayer.......

Twisted Evil
tangi4

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 9 Sep 2010 - 18:59

pour en revenir à la bravoI transformé ( presque ) en XS, je disais que je pouvais lifter bcp plus voir même en buté haute du lift.
du coup , j'ai fais un photo montage en ca doit donner ca..soit un paquet de cm pour ma plaque anti-cavitation au dessus . lors des run le moteur n'a pas monter en T° ( ya les prises d'eau au bout de l'obus , reste les autres trous classique qui pourraient avaler de l'air ??? ).

donc aussi , raccourcir le tube donne dans les 3-4cm en plus qu'avec l'hélice standard affraid

bref c'est classique en course ce genre de hauteur ?.

@+
starflite

Masculin Nombre de messages: 55
Emploi: marin
Loisirs: voile, motonautisme

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Mar 14 Sep 2010 - 21:43

Bonsoir Kleiv29,

As tu des nouvelles de ta commande d'hélice?
J'ai navigué cet après midi, ici à St Malo la mer était peu agitée donc les perfs n'étaient pas au rendez vous. Mais j'ai fais deux aller retour en Rance, sans m'attarder Laughing , 60,7 nks à 5100-5200 tr/min, moins le courant 1.5 nd donc 59 nds mais j'ai encore des progrès en pilotage à faire pour grimper à 5700-5800 tr/min.
Mon hélice est une Raker 30' finish Lab made in France! Si cela te dit d'essayer cette hélice, fait le moi savoir.
A plus
Ring 20

Masculin Nombre de messages: 15
Emploi: Opticien
Loisirs: Voitures anciennes, bateaux

MessageSujet: Re: vitesse max 225 ho   Jeu 16 Sep 2010 - 22:02

Bonsoir les coupeurs d'hélices!
Je vous lis avec intérêt, et je comfirme pour le prêt de l'hélice par Ring21E, c'était trés sympa!
Ayant 200CV et pas de lift, mon moulin n'arrivait pas à l'enmener, j'ai trouver mon bonheur avec une Fury en 24p seulemnt.

A+

Olivier

vitesse max 225 ho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant